Cyber @ction 255 10 jours pour enterrer le projet d'incinérateur du Puy-de-Dôme.

Publié le par Lulu

PRESENTATION DE LA CYBERACTION :

Depuis janvier  2003, le VALTOM (syndicat de «Valorisation et de Traitement des Ordures Ménagères formé des 9 syndicats du Puy-de-Dôme et de 73 communes de la Haute-Loire) a décidé d'installer un incinérateur à vocation plus que départementale à Clermont-Ferrand, sur le site de Beaulieu. Il avait pour mission de mettre en œuvre le très antiécologique plan départemental des déchets.

Le préfet doit finalement prendre sa décision à partir du 17 avril 2008 : il reste dix jours pour enterrer le projet d'incinérateur du Puy-de-Dôme !

Cela fait cinq ans que des militants politiques, associatifs et  citoyens se mobilisent pour démontrer le non sens écologique d'un incinérateur, pour manifester l'inquiétude des riverains, pour dénoncer les risques sur la santé publique et pour promouvoir l'existence des alternatives fiables plus écologiques et moins onéreuses,

Ces opposants sont nombreux : les Verts 63, le CCIIPAC( Collectif Contre l'Implantation d'un Incinérateur à Proximité de l'Agglomération Clermontoise), le Collectif contre l'Incinération, Puy-de-Dôme Nature Environnement, ARMURE, Alerte Déchets, LAVE Lempdes Association Environnement, l'Union des comités de quartiers de Clermont-Fd, ... fédérés dans un collectif PROPRE Pour Repenser l'Organisation et le Plan de Recyclage et d'Elimination des déchets ; sans oublier le collectif des 531 médecins de l'agglomération clermontoise opposés à l'implantation d'un incinérateur au centre de l'agglo.

Les maires riverains de Lempdes, d'Aulnat, de Cournon se sont de bonne heure opposés au projet.

Le maire de Clermont-Fd, un temps favorable à un incinérateur, est un opposant depuis 2005 pour des raisons économiques et développe, en tant que président de Clermont-Communauté une alternative qui exclut l'incinération.

La ville de Clermont-Fd, dès novembre 2005, et l'agglo de Clermont-Communauté ont exprimé leur opposition et demandé au conseil général la révision du plan départemental.

Deux commissions d'enquête publique ont donné un avis négatif, en avril 2004 sur la mise en compatibilité du POS, et en mars 2007 sur la réalisation elle même.

Il reste dix jours pour peser sur le préfet ! et sur le président du conseil général qui rechigne à réviser le plan d'élimination des déchets ménagers qui permet l'incinérateur...

Pour que le préfet favorable au projet d'incinérateur y renonce enfin, soutenez les nombreux opposants et participez à la Cyber @ction.


Contact :  Groupe des élus Verts du conseil municipal de Clermont-Ferrand, président Yves Reverseau
yves.reverseau@wanadoo.fr

- - - - - - - - - -
COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=214

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : NON A L'INCINERATEUR du Puy-de-Dôme
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
dominique.schmitt@puy-de-dome.pref.gouv.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr

copies possibles
président du Conseil Général :
jean-yves.gouttebel@cg63.fr
Ministre de l'Environnement ministere@ecologie.gouv.fr

Cliquer ici :

mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;dominique.schmitt@puy-de-dome.pref.gouv.fr


Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne aux 3 adresses 
mentionnées
http://www.cyberacteurs.org

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Préfet du Puy de Dôme , au Président du Conseil Général et au Ministre de l'Ecologie  et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.


############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :

à Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
à Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme,
à Monsieur le Président du Conseil général du Puy-de-Dôme,

Depuis cinq ans, le projet du VALTOM d'installer un incinérateur départemental pour les déchets ménagers à Beaulieu, au cœur de l’agglomération de Clermont-Ferrand, accumule les oppositions.

De nombreuses associations de citoyens, en développant des expertises aujourd’hui reconnues, n'ont eu de cesse d'organiser des manifestations et des conférences sur l'existence d'alternatives plus écologiques et moins dispendieuses ( tri efficace, valorisation, méthanisation, stockage propre d'ultimes... ) montrant qu'aujourd'hui l'incinération systématique est une technologie chère, polluante et passéiste.

Plus de 500 médecins de l'agglomération clermontoise se sont engagés contre l'implantation de cet incinérateur.

Les deux commissions d'enquête publique, sur la mise en compatibilité du POS et sur la réalisation elle même, ont donné un avis négatif.

Les communes de Clermont-Ferrand, de Cournon et de Lempdes, la communauté d'agglomération de Clermont-Communauté représentant la moitié de la population du département ont exprimé leur opposition et demandé la révision du plan départemental.

Clermont-Communauté a déjà voté l’installation sur son territoire d'un pôle de traitement des déchets qui évite l'incinérateur.

Aussi nous vous prions de prendre en  compte ces réalités et nous vous demandons :

Monsieur le Ministre, après les promesses du Grenelle de l’environnement, d'encourager Monsieur le Préfet à ne pas mettre en place dans le Puy-de-Dôme cette technologie du siècle passé dont la France est malheureusement la championne en Europe.

Monsieur le Préfet, de renoncer à autoriser l'incinérateur impopulaire du VALTOM prévu à Beaulieu, surdimensionné, cher, menaçant en termes de santé publique, et antinomique avec une politique de tri, de recyclage et de valorisation des matières.

Monsieur le Président du Conseil général, de réviser le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés dans le sens d'un traitement moderne, plus écologique, des  déchets ménagers.
Espérant que vous saurez tenir compte de toutes ces aspirations, nous vous prions, Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président, de recevoir les salutations d'un citoyen attentif (d'une 
citoyenne attentive) à vos décisions en matière d'environnement.


############

Publié dans les cyberactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article