le programme de Vivian Acchiardo pour une alternative écologiste à Correns

MUNICIPALES 2008   CORRENS
 
JEANNE VIVIAN ACCHIARDO
pour une alternative
ÉCOLOGISTE

VIVIAN-EM2008.jpg
 
- faire au moins une réserve de 2 ha pour un maraîcher en bio : les demandes ne manquent pas.
- mettre en route la chaufferie dont on nous parle depuis 6 ans comme d’un furet.
- mettre la station d’épuration  en type végétal comme l’ont fait nombre de villages ;c’est un style de station qui ne nécessite que peu d’entretien.
- mettre la cantine en bio pour tous les repas
- réfection caches et protection contre les nuisances des cables EDF et Tel qui pendent de tous les côtés dans le village .
- restaurer les chemins communaux (celui des Adrets et les autres) et aménager des postes de croisement pour les poids lourds ; ne plus mettre la charrue avant les bœufs ! Sachant que chaque fois que les routes et chemins sont élargis, ils suscitent une circulation plus intense et les nuisances qui vont avec pour les riverains.
- obliger les constructeurs à utiliser des camions de petits volumes pour les matériaux de construction, ce qui évitera d’avoir à refaire d’années en années ces mêmes chemins ;
- soumettre à une autorisation exceptionnelle la circulation dans
le village de ces énormes poids lourds (jours et heures minimisant les embarras de circulation)
 
ÉNERGIE : 
Les prix de l’énergie vont prochainement exploser : prise de contact avec solaire durance, pour étude de construction d’une centrale photovoltaïque rendant le village autonome pour tous et non seulement pour ceux qui ont les moyens de se mettre au solaire.
- création d’un véritable petite centrale de tri/récupération avec quelqu’un de compétent en cette matière, capable d’informer utilement, et éventuellement d’un bac à compost communal dont on pourra se servir pour le fleurissement communal.
- pose de panneaux d’interdiction aux plus de 5 tonnes
- d’accès réservés aux véhicules légers
- d’accès réservés aux riverains
- d’appellation des quartiers et chemins (on passe son temps à indiquer les uns et les autres à des automobilistes désorientés).
- parkings en périphérie du village : marcher à pied est très bon pour la santé, et entretient les rencontres et la convivialité, sans parler de la pollution de l’air, du problème de l’encombrement de la circulation au sein du village : cela se fait partout même dans des quartiers parisiens  et des villages très touristiques ; la circulation piétonnière ou à vélo encourage le petit commerce et la visite des sites.
 
 
PERMIS DE CONSTRUIRE :
- obligation  de se renseigner en mairie avant tout achat de terrains.
- ne  plus délivrer (comme cela a été fait) de permis de construire en contradiction flagrante avec les traditions provençales.
- octroyer des aides pour que les portes de garages soient conformes à ce style, pour limiter les menuiseries tubulaires.
- habitat : les nouveaux arrivants, retraités ou investisseurs disposant de moyens financiers considérables profitent du « PRIVILÈGE » qu’on leur a promis par dépliants interposés pour acheter au prix fort terrains et maisons, tandis que les Corrensois doivent les vendre et se contenter des lotissements sociaux : tous n’étant pas héritiers, c’est le résultat de cette politique publicitaire dont nous n’avions pas besoin. De plus la pression immobilière se porte sur les espaces de loisirs et les terrains à bâtir aux fins de spéculation au détriment des terres agricoles génératrices d’emploi et de cultures vivrières locales.
Je veillerais à ce qu’il n’y ai plus à Correns de personnes spolliées en vertu de « l’intérêt général » sans qu’il n’y aie réparation plutôt que procès.

FINANCES :
Lors du « débat » sur le P.L.U. Mr Aléna conseiller régional a repris Mr Latz à propos des subventions et nous a notamment informé que le « prochain maire aura du souci à se faire car les subventions dont nous avons bénéficié seront revues à une baisse sensible ».
Il serait donc sage de ne pas se livrer à une inflation de projets d’infrastructures dont nous aurons du mal à assurer l’entretien sauf à envisager une hausse tout aussi sensible des impôts locaux, de l’eau et de l’assainissement. Une maison de retraite est un investissement trop lourd et qui ne convient qu’à de grosses communes :( Carcès, Le Val, Barjols).
 
INFORMATION ET INITIATION :
- création d’une lettre mensuelle
simple concise et précise sur toutes les questions de vie courante au village :
- règles à respecter pour le bien être de chacun,
- annonces des prochains conseils municipaux et sujets qui y seront débattus et votés.
- alimentation, déchets, énergie, animaux, environnement, médicaments, soins ;
- lettre de sensibilisation à la propreté distribuée aux touristes par le syndicat d’initiative.
- Bibliothèque : création d’un petit département sur l’écologie :
-« ces maladies créées par l’homme »
-  Agriculture et santé
- Pesticides révélations
- 2050 Sauve qui peut la terre etc
- ordinateur = internet accessible pour s’informer :Wikipédia, « notre planète info » etc

L’AGRICULTURE RAISONNÉE
n’est pas de l’AGRICULTURE BIO, n’est absolument pas contrôlée, et l’utilisation de pesticides et autres fongicides est laissée à la bonne ou mauvaise foi des agriculteurs incapables de remettre en question leurs modes de culture. Si on enlève 30% de pesticides, il en reste encore 70% !
C’est une question de santé publique et non d’intégrisme.
 
PLU :
Lever l’interdiction des tropéziennes que ne se fonde sur aucun argument valable.
 

Ces quelques remarques et suggestions sont faites dans un esprit de cohérence et de responsabilité, et n’ont rien à voir avec de la polémique ; ce n’est pas en isolant et en marginalisant des « empêcheurs de ravager en rond » comme on le fait à mon égard, entre autre, que l’on obtiendra des résultats enrichissants pour tous. Conduire une politique communale c’est prévoir et avoir le courage de s’engager même si nos concitoyens ne sont pas conscients des véritables enjeux qui nous attendent.
 
Candidate écologiste, féministe, alter mondialiste et solidaire des plus faibles. Si j’obtiens un nombre de voix conséquent je pourrais peser sur les choix de la commune, et nous pourrons par la même occasion vérifier si Correns est le « PREMIER VILLAGE BIO DE FRANCE » POUR DE VRAI, et pas seulement par effet d’annonce.
 
VIVIAN ACCHIARDO  présidente d’ALTERNATIVES 83
Mail : ex-pensif@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :