quelques anecdotes sur les OGM...en attendant les résultats du grrrrenelle

Publié le par Lulu

source : http://www.blauen-institut.ch/Pg/pG/pGn/a_Gf.html
Gentech-news 164____Octobre 2007


164.1__USA : le maïs OGM entrave la croissance des larves de mouche

Le maïs transgénique Bt produit une substance toxique destinée à le protéger contre les insectes ravageurs. Véhiculée par le pollen ou par des résidus de plantes, cette toxine s’introduit aussi dans les cours d’eau. Des larves de mouches nourries au maïs Bt en laboratoire, affichent un taux de croissance de moitié inférieur à celui de mouches nourries au maïs non modifié. Or une réduction de la taille des animaux s’accompagne d’une réduction de la capacité de reproduction. Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les poissons et les amphibiens se nourrissant de larves. (PNAS, p.16204, 07)

Pour en savoir plus

164.2__USA : »Contamination du riz – un mystère«

Il y a 14 mois, du riz génétiquement modifié et non autorisé de la firme Bayer avait contaminé à grande échelle des cultures de riz sans OGM. Le gouvernement déclare toutefois, qu’en dépit de recherches intensives, il n’a pas été en mesure de faire la lumière sur le processus de contamination. Des centaines de riziculteurs avaient essuyé de grosses pertes financières, les exportations de riz US s’étaient effondrées. En dépit de cela, Bayer sort indemne de cette affaire. (NANS, 6.10.07)

Pour en savoir plus

164.3__Canada : »David contre Goliath«

Percy et Louise Schmeiser reçoivent le prix Nobel alternatif de la paix en récompense de »leur combat contre les pratiques de mise en marché abusives qui menacent la biodiversité végétale et les droits des agriculteurs«. La firme Monsanto avait traîné le couple en justice pour avoir utilisé sans licence ses semences brevetées et lui réclamait des dommages de 400'000$. Certes, la présence de plants de colza breveté par Monsanto avait bien été constatée dans leurs cultures, mais les pollens y avaient été disséminés par le vent. Les Schmeiser, qui voulaient cultiver sans OGM, s’étaient alors défendus. (taz, 4.10.07)

Pour en savoir plus

164.4__Irlande : Cork devient zone exempte d’OGM

Sur décision de son Conseil municipal, la ville irlandaise de Cork est désormais une zone sans OGM. (GM-free Ireland Network, 27.9.07)

Pour en savoir plus

164.5__Philippines : maïs résistant à la sécheresse – sans génie génétique

Grâce à des méthodes de culture ultramodernes, une petite entreprise locale a créé une variété de maïs capable de subsister pendant tout un mois sans une goutte d’eau. Le maïs est déjà sur le marché – et il est encore moins cher que les variétés de maïs hybrides courantes. (Minda news, 5.10.07)

Pour en savoir plus


source : http://www.blauen-institut.ch/Pg/pG/pGn/a_Gf.html

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article