Birmanie : le combat continue

Publié le par Lulu

Bonjour,

Ce que les membres d'Avaaz ont fait jusqu'ici:

une pétition signée par 789,479 personnes, remise en mains propres au Premier ministre britannique et membre du Conseil de sécurité Gordon Brown. (Vidéo ici.)

220,000 EUROS ont été levés pour le mouvement démocratique birman.

33,403 emails adressés à des leaders européens demandant des sanctions ciblées.

1,952 messages envoyés au Ministre des affaires étrangères George Yeo.

plus de 100 manifestations à travers le monde contre le régime birman.

1 campagne mondiale publiée dans des journaux, dont une pleine page dans le Financial Times incitant la Chine à agir.

S'ils ne l'ont pas encore fait, demandez à vos amis de
signer la pétition
!
Les rues de Burma sont calmes -- ni manifestations ni violences policières. Mais ce calme apparent est une illusion. Un changement va se produire en Birmanie, et nous en faisons tous partie.

Voilà où nous en sommes: Dans le pays, le régime a massacré, torturé, et fait taire tous ceux qui le critiquaient, et continue d'arrêter la population et de lui faire subir des interrogatoires brutaux. Mais, tandis que les militaires ont réduit au silence toute opposition intérieure, le traitement qu'ils ont réservé aux moines bouddhistes a fait naître, parmi la population, une colère qui n'est pas prête de s'éteindre. Des contacts en Birmanie nous informent que les manifestants se regroupent petit à petit, en dépit du danger.

Et dans le monde entier, l'indignation gagne en force -- si puissante que les gouvernements s'efforcent de trouver des moyens pour faire davantage pression sur la Birmanie. Des leaders mondiaux, ainsi que les médias, ont publiquement soutenu la mobilisation de la société civile. Si vous regardez les statistiques dans l'encadré à votre droite, vous verrez comment les membres d'Avaaz, avec l'aide de partenaires partout dans le monde, ont contribué à changer les choses.

De nombreux membres d'Avaaz, originaires de Birmanie, nous ont écrit. Voici un message de Trisa - qui vit à présent à l'étranger :

J'appartiens à la génération du "soulèvement 1988"*. Depuis l'insurrection de Septembre en Birmanie, je n'arrive pas à dormir la nuit. Je ne peux pas contacter les membres de ma famille ou mes amis pour voir s'ils vont bien... La rumeur du monde est très puissante. Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien. Vos voix peuvent faire changer nos vies!

Et voici ce que dit Lynn, membre d'Avaaz, vivant à Londres, qui a rejoint un groupe de moines birmans pour délivrer la pétition d'Avaaz (dans une boîte rouge) au Premier ministre britannique Gordon Brown (et permanent du Conseil de sécurité de l'ONU) la semaine dernière:

Quand j'ai mis la main dans la boîte rouge, qui contenait les 753,000 signatures collectées par Avaaz, j'ai imaginé l'indignation de tous ces gens - aux quatre coins du monde, dans toutes les cultures - que ces signatures représentaient, contenues dans cette boîte qui allait être remise au Premier ministre du Royaume Uni ... J'ai pensé à tout ce que cela signifiait pour ces moines birmans, de voir leurs frères maltraités, et de savoir aussi que tant de personnes, dans le monde entier, les soutenaient.

Et voici ce que May Ng, un écrivain birman, a écrit sur son site d'actualités Mizzima après avoir vu notre pétition:

Leur voix ont été entendues et leurs visages ont été vus : Aung San Suu Kyi et le peuple de Birmanie ne seront plus jamais seuls. Avaaz.org, dont la mission est de s'assurer que les points de vue et les valeurs de tous influencent les décisions globales, fera en sorte que la population birmane décide de son propre destin.

Avaaz soutiendra la lutte de la population birmane jusqu'à ce que la bataille soit gagnée. Nos objectifs resteront les mêmes : transition, dialogue, réconciliation, et démocratie. Nous continuerons à agir ensemble sur de nombreuses questions urgentes : du changement climatique à la paix au Moyen Orient en passant par les droits de l'Homme -- mais ne nous détournerons pas de la cause des Birmans.

Comme Aung San Suu Kyi a déclaré un jour, nous ferons usage de notre liberté pour défendre la leur.

Merci de votre engagement,

Ben, Ricken, Paul, Galit, Graziela, Iain, Sarah, Pascal, et Milena-- l'équipe d'Avaaz

PS: Il y a 52 ans aujourd'hui, la Charte de l'ONU entérinait "le principe d'égalité des droits et d'auto-détermination des peuples". Il y a douze ans aujourd'hui, Aung San Suu Kyi était emprisonnée. Et aujourd'hui : des protestataires initient, dans des villes stratégiques du monde entier, une nouvelle vague de mobilisation; une première cargaison d'équipement, financé par les membres d'Avaaz, est partie pour la Birmanie. La junte a accepté de recevoir à nouveau Ibrahim Gambari - l'envoyé spécial de l'ONU, qui travaille à renouer le dialogue entre le régime et l'opposition ; plus tôt que prévu. C'est un combat de longue haleine.

PPS: Si vos amis n'ont pas encore signé la pétition, proposez-leur de signer ici:
http://avaaz.org/fr/burma_hope_lives/9.php

PPPS: Pour en savoir plus:

*"le soulèvement de 1988" : Le 18 septembre 1988, le général Saw Maung, chef d’état-major sous Ne Win, refuse de reconnaître le résultat des élections libres, sort vainqueur d’une lutte sanglante pour le pouvoir (massacre des manifestants, arrestation du leader de l’opposition Mme Aung San Suu Kyi) et instaure un gouvernement militaire : le Conseil de restauration de la loi et de l’ordre de L’État (SLORC).

Des organisations de droits de l'homme appellent à manifester :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32939713@7-60,0.html

Possible rencontre entre Aung San Suu Kyi et la junte:
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20071025.FAP4838/birmanie_aung_san_suu_kyi_a_quitte_son_domicile_pour_un.html


Birmanie: appel à manifester mercredi devant les ambassades de Chine


source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32939713@7-60,0.html

Des organisations des droits de l'homme ont appelé à manifester mercredi devant les ambassades de Chine de douze villes afin de protester contre l'assignation à résidence par la junte militaire au pouvoir en Birmanie d'Aung San Suu Kyi, figure de proue de l'opposition.  

Des manifestations sont prévues devant les ambassades de Chine de Londres, Paris, Berlin, Dublin, Vienne, Sydney, Washington, Toronto, New York, Brasilia, Bangkok et Cape Town. Les participants sont invités à porter des masques à l'effigie de l'opposante birmane.

L'appel, lancé par une coalition d'organisations des droits de l'homme telles Amnesty International et Burma Campaign, vise à faire pression sur la Chine, fidèle alliée de la junte birmane, pour qu'elle soutienne des sanctions contre le régime.

La campagne est destinée à "marquer les 12 ans de détention d'Aung San Suu Kyi", selon les organisateurs.

Mme Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991, est maintenue en isolement dans sa résidence à Rangoun depuis 2003. Mais elle avait auparavant été incarcérée à plusieurs reprises. Au total, elle a été privée de liberté pendant 12 des 18 dernières années.

Elle est présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui avait très largement remporté des élections en mai 1990. La junte birmane avait cependant refusé de céder le pouvoir.

"Malgré les événements de ces dernières semaines, nous semblons ne pas être plus près d'obtenir la liberté pour Aung San Suu Kyi ni pour aucun autre parmi les centaines de prisonniers politiques", a déclaré Zoya Phan, directrice de campagne pour Burma Campaign au Royaume-Uni, citée dans un communiqué.

Fin septembre, les forces de sécurité birmanes avaient violemment réprimé d'importantes manifestations pacifiques, faisant au moins 13 morts.

"Le régime birman est bien le geôlier d'Aung San Suu Kyi mais la Chine détient la clef de sa libération", a ajouté Mme Phan faisant référence à l'alliance fidèle qui unit Pékin à la Birmanie. "La Chine doit dorénavant clairement dire qu'elle soutiendra une action en vue de mettre un terme à cette répression", a-t-elle estimé.

Par ailleurs, dans une lettre à paraître mercredi dans le quotidien britannique The Guardian, les lauréates des Prix Nobel de la Paix encore en vie ont appelé les Nations unies à "mener des actions décisives afin d'assurer la libération d'Aung San Suu Kyi et de ses compatriotes prisonniers".

"Il y a 62 ans, l'ONU a été mise en place afin de permettre à des gouvernements à travers le monde de répondre à des crises graves de ce genre. Elle doit dorénavant en faire plus pour se montrer à la hauteur de son mandat", écrivent les six lauréates (Jody Williams, Shirin Ebadi, Wangari Maathai, Rigoberta Menchu, Betty Williams et Mairead Corrigan Maguire).

"La détention d'Aung San Suu Kyi ... n'est que la partie visible de l'iceberg", ajoutent-ils, évoquant la multiplication d'informations sur des cas de torture et de mauvais traitements.

Douze femmes ont reçu le Prix Nobel de la Paix. Sept sont encore en vie, dont Aung Sann Suu Kyi.

source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32939713@7-60,0.html

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article